Devenir Jardinier

Saviez-vous que...

Le jardinage réduit le risque de maladie du coeur

Le jardinage pourrait diminuer les risques de maladies cardiovasculaires jusqu’à 50% en étant pratiqué régulièrement. Le fait de sortir et de prendre l’air est bénéfique pour la santé, mais également le fait de bouger et de pratiquer une activité physique permet de diminuer les taux de mauvais cholestérol ainsi que la pression artérielle.

Jardiner est une activité physique bénéfique pour les os et les muscles

Le jardinage est une activité physique qui demande beaucoup d’efforts. Bêcher, biner, arracher les mauvaises herbes, tailler, repiquer, récolter… Toutes ces actions peuvent être épuisantes et sollicitent beaucoup de muscles.

Le jardinage permet de préserver le bon fonctionnement des articulations et des os. Cette pratique est idéale pour les personnes ayant des métiers plus sédentaires afin de réduire des tensions musculaires. De plus, le fait de travailler dehors apporte de la vitamine D, bénéfique pour les os.

Le jardinage permet de réduire le stress

Que ce soit des fleurs mellifères, des fleurs comestibles, des légumes biologiques ou des légumes anciens : jardiner est une activité manuelle qui est reconnue pour avoir des vertus apaisantes. Cela permet de s’évader, de se vider l’esprit après une journée de travail, ou encore de profiter de l'extérieur lors de vos jours de repos. Être au calme et au contact de la nature permet de mieux gérer son stress au quotidien.

Des études démontrent également que le contact avec la terre est bénéfique pour lutter contre les signes de dépression.

Jardiner permet de manger plus de légumes et de renforcer les liens

Le fait de jardiner vous encourage à consommer davantage de fruits et de légumes. En récoltant vous-même vos propres légumes, vous aurez le plaisir de manger des produits bio, excellents pour votre santé et provenant directement de votre jardin. Cela peut également devenir une activité familiale en initiant vos enfants au jardinage. Offrir un kit de graines peut être une excellente idée pour initier quelqu’un de votre entourage aux bienfaits du jardinage.

Inscrivez-vous!

Équipe de jardinage

Vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté? Vous voulez apprendre à jardiner? Vous ressentez l'appel de la nature?

Joignez-vous à nous pour la deuxième saison du Potager Engagé!

Remplissez le formulaire pour vous inscrire. Un membre de l'équipe du Potager Engagé vous contactera.