Les Services d’Entraide Le Relais

305, ch. Grande-Côte

Boisbriand, Qc. J7G 1B3

450.939.0501

aide alimentaire Boisbriand, soutien alimentaire, entraide

© 2016 par Mélanie Turgeon. Créé à l'aide de Wix.com 

contact :melanie.turgeon@me.com

PROJET CYCLE DE VIE

Projet d'agriculture urbaine en milieu de vie aîné

Cycle de vie est un projet d’agriculture urbaine qui propose des actions communautaires auprès des personnes âgées. Les activités contribuent à lutter contre la pauvreté, améliorent le tissu social et la qualité de vie des aînés et favorise les saines habitudes de vie. Le projet cycle de vie permet aux personnes âgées de vivre des activités de jardinage, de cuisine et de commercialisation des produits des jardins.

 

Dès le début de la saison (fin mars), nous réalisons des ateliers de mise en terre de semis chez les partenaires. Les graines ont ensuite rapatriées aux Service d’entraide Le Relais où une équipe du projet veille au bien être des plants dans les « pouponnières ».

 

Lorsque la température le permet (fin mai), nous déménageons nos plants chez les partenaires pour un premier atelier de mise en terre. C’est ainsi que débute la session estivale d’animation auprès des aînés. Les animateurs du projet accompagnent les aînés dans leur jardinage et offrent des animations hebdomadaires en lien avec la thématique. Les bacs surélevés installés dans les milieux de vie permettent aux participants aînés de semer, d’entretenir et de récolter les produits de leurs jardins. En parallèle, les produits des jardins sont transformés dans le cadre d’ateliers de cuisines collectives offerts aux Services d’entraide « Le Relais ». Finalement, les produits transformés sont distribués et vendus dans les différents marchés de Noël et activités des Services d’Entraide Le Relais, ce qui permet de faire la promotion des résultats du projet.


Pour la saison 2018, 28 bacs surélevés (16 pieds x 4 pieds) ont été installé dans 7 ressources (CHLSD, ressources intermédiaires, organismes communautaires et résidences privées). 153 aînés ont participés aux activités offertes.

 

Les aînés sont amenés à participer à l’ensemble des étapes du projet.  Les bienfaits du jardinage sont multiples. Il permet de se reconnecter à ses racines, de diminuer le stress et l’anxiété du quotidien, il favorise la consommation de produits sains et génère une autonomie alimentaire. De plus, les activités du projet offrent aux participants l’occasion de développer de nouvelles relations sociales.  Â travers les ateliers, nous souhaitons également sensibiliser les personnes âgées aux réalités de l’agriculture urbaine d’aujourd’hui et leur faire découvrir les particularités des aliments. Enfin, l’implication aux différentes étapes du projet permet de renforcer le sentiment d’utilité, l’estime de soi et la participation sociale des aînés.