Les Services d’Entraide Le Relais

305, ch. Grande-Côte

Boisbriand, Qc. J7G 1B3

450.939.0501

aide alimentaire Boisbriand, soutien alimentaire, entraide

© 2016 par Mélanie Turgeon. Créé à l'aide de Wix.com 

contact :melanie.turgeon@me.com

 NOS VALEURS

Depuis 2011, la mission des Services d’Entraide « Le Relais » est de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale que vivent les personnes se trouvant dans une situation économique précaire. L’approche des Services d’Entraide « Le Relais » est de soutenir l’autonomie des familles, des couples et des célibataires en leur offrant des services et en développant des projets qui renforcent leurs capacités et qui contribuent à leur mieux-être.

Les services et activités des Services d’Entraide « Le Relais » reposent sur l’ensemble des valeurs de l’organisme. Ces valeurs forment une base solide qui nous permet d’exercer notre rôle dans la communauté. Ces valeurs sont :

Dignité et respect

d’abord, le respect de la mission de l’organisme et de son mandat est au cœur de nos préoccupations. Puis le respect des personnes et de leur intégrité est un élément important ayant pour effet d’augmenter l’image positive de la personne et de favoriser l’estime de soi. Finalement, des standards élevés d’éthique, de confidentialité et un grand sens du professionnalisme sont exigés à l’ensemble des personnes qui s’impliquent au sein et au nom du Relais dans les activités courantes et dans les activités ponctuelles.

 

Ouverture et primauté de la personne

L’ouverture suggère la considération de la personne dans sa globalité, qu’on lui offre un accueil personnalisé. Elle appelle à exercer son rôle avec une attitude de non-jugement face aux choix, aux situations et aux décisions de la personne. La primauté de la personne humaine suggère qu’on mette les intérêts des usagers avant tout et qu’on fasse une étude globale de leurs besoins.

 

Entraide

Nos actions favorisent le développement de liens entre les personnes et la création d’une communauté d’entraide et de partage. Dans nos attitudes et nos comportements, nous consolidons le sentiment d’appartenance des individus de manière à favoriser une prise en charge collective des problématiques vécues par les clients.

Égalité

Nous privilégions l’établissement de relations égalitaires entre tous les individus (membres, bénévoles, employés, stagiaires) présents au Relais. L’accompagnement offert aux usagers pour identifier leurs besoins et les pistes de solutions pour y répondre sont vécus dans un environnement égalitaire, c’est-à-dire que personne ne joue un rôle « d’expert » auprès des usagers.  Nous agissons aussi avec égalité dans le traitement et la considération de tout être humain en dépit de sa diversité (diversité en termes de sexe, d’origine ethnique, de langue, de religion, de condition physique et mentale, d’orientation sexuelle, etc.)

Autonomie

Nos actions favorisent le développement et le maintien de l’autonomie des individus. Il est essentiel de leur (re)donner la responsabilité de leurs réussites et de leur permettre de (re)prendre et/ou maintenir le pouvoir sur leur vie. 

NOTRE MISSION